Depuis que j'ai participé en tant que scénariste à la première édition du Téléthon du Cinéma, j'ai eu le "virus" du projet en one-shot. Vous prenez une idée de scénario, vous la développée sur 72h, pour finir au terme du chrono, vous avez un film en main. Ceci est une déclinaison, fait par le même créateur du, 48h film project.
Dans un état d'esprit un peu différent, je souhaite me lancer un défi. Constituer une équipe autour de moi pour réaliser un film et surtout pour montrer au travers des réseaux sociaux, sa réalisation sur cette brève période de seulement douze heures. J'ai déjà du monde derrière moi pour me soutenir, mais je vais avoir besoin de l'aide de la communauté.
En effet, c'est un projet qui réclamera un peu de sous. Mais avant de parler argent et comme une image vaut mille mots, voici une petite présentation en images du projet. Déjà un logo.
C'est donc vous l'imaginez bien une journée dense en travail qui se profile. Je suis encore en cours de préparation, mais j'espère pouvoir pouvoir le réaliser pour mi-septembre 2016 au plus tard. Le planning est découpé en 5 grandes parties.
Organisation
1.Scénario
Deux heures pour faire un scénario sur un thème imposé et tiré au sort. C'est un marathon, mais aussi un bon défi. L'objectif ? Au moins 3 minutes de film.
2.Préparation
Avant même la fin de l'écriture du scénario, les préparatifs peuvent déjà débuter. Mais certains détails ne pourront être fait seulement après l'écriture. Une heure me semble raisonnable. On va pas faire non plus le dernier opus de Star Wars ! Quoi que ???
3.Tournage
Là c'est le gros morceau, six heures sont dédiés exclusivement à la réalisation de notre film. Pour juste 3 minutes ! Ça peut paraître énorme, mais ce n'est pas le cas. Juste assez en fait !
4.Montage
Le montage sera fait en parallèle du tournage, le monteur recevra les rushs (Ouh !!! Un gros mot … Il faudra attendre pour connaître l'explication) au fur et à mesure des validations de plans sur le plateau de tournage. Cette technique nous permettra d'économiser un temps déjà précieux.
5.Publication
Ouf, enfin la fin de la journée ! Si on a encore du monde qui nous suit jusque là, ils pourrons faire partie des premiers spectateurs. Le film sera publié sur YouTube et partagé sur les différents réseaux sociaux. Une affiche du film, un titre graphique, tout ce qu'il faut pour faire un film cool !
Le budget
Bon, il faut bien en parler. Rien est gratuit, même quand ça l'ai comme le temps d'un bénévole, c'est en fait un donateur de force de production. Alors pour ne pas avoir à lui demander en plus de son temps, un peu d'argent, il serait sympa qu'il n'est aucuns frais pour ces heures de présence.
Dans l'équipe idéale je compte 12 personnes :
1 Scénariste
1 Réalisateur
1 Chef opérateur
1 Ingénieur du son
1 Scripte
1 Régisseur
1 Monteur
1 Premier assistant réalisateur
3/4 Comédiens
1 Community Manager
Alors un peu de maths : 20€ par personne (pour la nourriture, les transports et autres) X 12 = 240€
Ouh, ça c'était pas facile comme opération.
Après si vous vous sentez généreux, on peux commencer à payer un peux les gens au "tarif" de stagiaire, environ 50% du salaire de la convention collective. À savoir :
1 Scénariste Estimation ( 30€/heure X 2 = 60€ ÷ 2 = 30€ )
1 Réalisateur ( 72€84/heure X 6 = 437,04€ ÷ 2 = 218€52 )
1 Chef opérateur ( 23€68/heure X 6 = 142,08€ ÷ 2 = 71€04 )
1 Ingénieur du son ( 57€81/heure X 6 = 346€86 ÷ 2 = 173€43 )
1 Scripte ( 31€07/heure X 11 = 341€77 ÷ 2 = 170€885 )
1 Régisseur ( 44€01/heure X 12 = 528€12 ÷ 2 = 264€06 )
1 Monteur ( 52€08/heure X 9 = 468€72 ÷ 2 = 234€36 )
1 Premier assistant réalisateur ( 35€21/heure X 12 = 422€52 ÷ 2 = 211€26 )
3/4 Comédiens ( 27€40/heure X 24 = 657€60 ÷ 2 = 328€80 )
1 Community Manager Estimation (30€/heure X 12 = 360€ ÷ 2 = 180€ )
À ce tarif de stagiaire nous avons un budget à la grosse louche de 1.888€355 pour les salaires + 240€ pour les frais = 2.122€355
Après le monde idéal des Bisousnours nous donnerez la possiblilité de payer toute l'équipe au tarif syndical.
Donc 3.764€71 pour les salaires + 240€ pour les frais = 4.004€71
Le budget
Si ce projet vous intrigue, que vous souhaiteriez y participer financièrement pour le faire vivre, vous pouvez me faire un don en précisant que c'est pour contribuer au projet "12h1film" et nous suivre sur Twitter sur le compte : @Projet12h1film
Alors donc, comment participer ? Très simple, il y a PayPal pour ça !